Le développement d'une méthode "Label Bas-Carbone"

Nous vous accompagnons dans la définition d’une méthode pour votre secteur avant de la soumettre à approbation par le ministère. Nous quantifions les émissions évités et le potentiel de séquestration de votre méthode.afin d’évaluer l’échelle de déploiement qui permettrait une rémunération significative du carbone évité et/ou séquestré.

Une méthode ?

Le label repose sur des méthodes qui ciblent un secteur ou des pratiques sectorielles identifiées et explicitent les exigences applicables aux projets afin de s’assurer de leur qualité environnementale et du respect des exigences du référentiel. Les méthodes sont proposées par les diverses parties prenantes (associations, interprofessions, entreprises, collectivités, etc.) et font l’objet d’une instruction par le ministère et un groupe de travail qui réunit des experts dans le domaine.

Conformément au référentiel du label bas-carbone, les méthodes précisent notamment : le périmètre des projets et les leviers visés, les mécanismes et le type de réductions d’émissions visés, le scénario de référence en l’absence de changement de pratiques, la démonstration de l’additionnalité des projets, les règles de suivi et de comptabilisation, la prise en compte de l’incertitude et du risque de non-permanence, les modalités de vérification des réductions d’émissions, l’évaluation des impacts et des co-bénéfices liés aux projets.

Le "label bas-carbone"qu'est ce que c'est ?

Le label bas-carbone est le tout premier outil de certification climatique adopté par la France. Il vise à s’adresser à tous les acteurs qui souhaitent développer des projets locaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de séquestration du carbone, en proposant une certification de ces réductions afin d’attirer de nouveaux financeurs. Le label crée un cadre simple, peu coûteux et rigoureux afin de garantir la réalité des réductions d’émissions et la qualité environnementale des projets.